Blog navigation

Latest posts

Tomates séchées à l'huile et romarin

Tomates séchées à l'huile et romarin

2412 Views

Réussir à faire ses tomates séchées maison

  • Le séchage au déshydrateur

Plus le temps de séchage est long, meilleur sera le résultat !

Les déshydrateurs ont l'avantage d'avoir des modes de séchage lents qui permettent de conserver le maximum de vitamines des tomates. Cette méthode est donc à privilégier. En plus de cela, ils sont complètement autonomes : une fois le programme lancé, on peut partir vaquer à ses occupations l'esprit tranquille.

  • Le séchage au four

L'utilisation d'un four peut faire l'affaire : il suffit de sécher les tomates épépinées et coupées en petits morceaux pendant 3 à 4h à 100°C. Le temps varie en fonction de l’épaisseur des morceaux de tomate et de leur teneur en eau, c'est pourquoi il faut avoir du temps disponible devant soi.

  • La conservation dans l'huile

Pour une version à l’huile, on ajoute des herbes aromatiques bien sèches et on couvre d’une bonne huile d’olive de qualité. Le bocal peut se conserver jusque 1 an.

Attention : en milieu huileux, il est primordial d’utiliser un bocal bien propre et d’utiliser des tomates et des herbes sèches (et non frais). Ceci afin de prévenir du botulisme*.

  • La conservation à sec

Pour conserver les tomates déshydratées sans huile, disposez-les dans un bocal bien fermé, dans un endroit sec et fris à l'abri de la lumière pendant environ 2 mois.

*Le botulisme est une intoxication alimentaire grave, voire mortelle, causée par une bactérie dite "anaérobie", c'est-à-dire qui est capable de se développer dans des environnements sans oxygène. Il est donc important de réaliser cette préparation avec des tomates et des herbes bien sèches, ainsi que d'utiliser un bocal bien propre et sec.

Ce blog vous a-t-il été utile?
Posted in:

Leave a comment

Security code