Le choix du matériel est propre à chacun, mais voici la base de ce que tout bon cuisinier a besoin pour stériliser ses bocaux en toute sérénité !

Les bocaux en verre

Plusieurs types de bocaux peuvent être utilisés pour la stérilisation. Il en existe de toute forme et taille !

Les bocaux à joint à fermeture mécanique (de type Le Parfait avec un cerclage métallique et rondelle en caoutchouc) ou à fermeture à crochets (de type Weck avec 2 petits crochets qui maintiennent le couvercle fermé). Le verre est épais et rend les bocaux très robustes. Le système de fermeture est facile à utiliser et sécuritaire grâce aux joints en caoutchouc naturel qui permet l'étanchéité des bocaux.

Les bocaux Twist-Off (ou bocaux T.O.) sont aussi appelés bocaux à couvercle. Il s’agit de la plupart des bocaux en verre que l’on a l’habitude d’acheter dans le commerce, comme les bocaux de compotes de fruits ou les pots de confiture par exemple. Les bocaux Twist-Off sont munis d’un couvercle métallique qui se visse en ¼ de tour. C’est en refroidissant après la stérilisation, qu’une différence de pression se fait et rend le bocal hermétique.

Parmi les bocaux Twist-Off, il existe des bocaux à capsule comme ceux de la gamme Familia Wiss de la marque Le Parfait. Ils sont composés d'une capsule ronde et d'un couvercle métallique qui se vissent. Après refroidissement du bocal, le couvercle peut être retiré et seule la capsule reste sur le bocal pour maintenir le vide. Il suffit ensuite de percer la capsule pour l'ouvrir.

Il est fortement recommandé de changer les joints caoutchouc ainsi que les couvercles et les capsules métalliques après chaque stérilisation pour garantir une bonne étanchéité des bocaux.

Le mode de stérilisation

Le tout est d’avoir un contenant suffisamment grand pour y mettre les bocaux, et qui puisse chauffer à minimum 100°C. Cela peut être une grande casserole, une cocotte-minute ou une marmite par exemple. Tout dépend de la taille des bocaux que vous souhaitez stériliser et du confort recherché.

Il y a également les stérilisateurs électriques qui ont de nombreux avantages pour se faciliter la vie.

- Son fonctionnement automatique : Il est muni d’un thermostat qui permet de contrôler précisément la température et d’un minuteur qui permet d’arrêter automatiquement la stérilisation. Il suffit donc de régler la température et la durée de stérilisation puis l'appareil s'occupe de tout ! Un gain de temps précieux pour votre quotidien.

- Le fait qu’il soit électrique permet de le placer dans n’importe quelle pièce : dans une cuisine mais aussi sur un balcon, un garage, et pourquoi pas dans un salon ou une salle de bain.

- La grille de fond qui évite que les bocaux ne s’entrechoquent avec la cuve. Sans stérilisateur, il faut les caler avec des torchons.

- Grâce à sa grande cuve, le stérilisateur peut avoir d’autres utilités, comme réduire des sauces tomates en coulis, faire des soupes maisons ou un pot-au-feu, y stocker des boissons (chaudes ou froides) grâce au robinet qui permet de distribuer les boissons, y faire des yaourts maison, etc…

Les accessoires

Il est nécessaire d’identifier correctement ses bocaux de conserve grâce à des étiquettes ou feutres. Les informations indispensables à écrire sont le type d’aliment conservé et la date de préparation. Mais d’autres indications plus détaillées peuvent aussi être utiles comme l’ajout d’une épice en particulier, la présence d’allergène ou bien le temps de stérilisation. A chacun de choisir sa façon d’étiqueter ses bocaux !

Un accessoire dont on peut se passer mais qui est tout de même très pratique est l'ouvre bocal et le tire-rondelle ! On peut le trouver sous différentes formes : en pince, Cet accessoire est surtout intéressant pour les personnes qui ont des difficultés à ouvrir les bocaux, comme les personnes âgées par exemple. L’ouvre bocal est également utile pour faciliter l'ouverture des bocaux achetés en magasin.

La pince à bocal est également un objet fonctionnel pour sortir les bocaux encore bien chauds du stérilisateur sans risquer de se brûler.

Finalement, un bon livre de recette n'est jamais de trop pour accompagner la préparation de bocaux. Que ce soit pour gérer les quantités ou pour maîtriser les temps de stérilisation, il aura toujours sa place dans une cuisine.

Commentaires (0)

Produits ajoutés à la liste de souhaits
produit ajouté à l'outil de comparaison