Zéro déchet

Affichage 1-18 de 97 article(s)

Livres, réseaux sociaux, reportages, on ne peut plus passer à côté du mouvement zéro déchet. Il est né aux Etats-Unis grâce au blog populaire Zero Waste Home de la très célèbre désormais Béa Johnson. Son livre intitulé “Zéro Déchet, 100 astuces pour alléger sa vie” et publié en 2014 en France, fait connaître cette nouvelle tendance de vie à la majorité des consommateurs. Les reportages de plus en plus nombreux sur les effets pervers du plastique rejeté dans la nature, éveillent les consciences vers un nouveau mode de vie plus simple : réduire ses déchets et consommer mieux.

Le principe du zéro déchet

Il repose sur la modification des habitudes de consommation en suivant le principe des cinq R :

Refuser

Réduire

Réutiliser

Recycler

Rendre à la terre (composter)

Le but est d’éliminer et/ou de réduire progressivement les déchets inutiles de notre quotidien. Pour quelles raisons ?

La planète étouffe sous les déchets.

Le plastique pollue les océans et sera bientôt plus dense que la population sous-marine.

Le recyclage ou l'incinération nécessitent une grande dépense d'énergie. Tous les déchets ne sont pas éliminés.

Comment réduire ses déchets alors ? Parfois c'est assez évident. Par exemple, les couverts en plastiques donnés avec votre plat à emporter, peuvent être facilement remplacés par une fourchette et une serviette en tissu de la maison que vous gardez dans votre sac. Pour d’autres c’est plus complexe, voire impossible. Quand vous allez au restaurant par exemple, vous ne maîtrisez pas les déchets produits en cuisine. Loin du challenge du bocal d’1L de déchets par an, nous pouvons maîtriser notre consommation pour jeter le moins possible.

Réduire ses déchets lors de ses déplacements

Si vous débutez dans le zéro déchet, le plus simple est de commencer à les réduire lors de vos déplacements. Il faut simplement s’équiper de quelques ustensiles que vous avez déjà peut-être chez vous sans vous en rendre compte :

Couverts métalliques

Tasse en inox ou mug

Lunchbox

Serviette en tissu

Sac à provisions ou à goûter

Gourde à compote réutilisable (Squiz)

Gourde en inox

Vous prendrez progressivement de nouvelles habitudes, en utilisant votre mug à la machine à café du travail plutôt que les gobelets jetables par exemple, ou en préparant votre déjeuner dans votre lunchbox. Vous pouvez vous équiper sur notre site Bokeo.ch pour réduire vos déchets pendant vos déplacements.

La gourde, un moyen simple de réduire ses déchets

Si simple qu’il fallait y penser ! On trouve maintenant des centaines de modèles de gourde en inox sur le marché. L’avantage de l’inox, c’est qu’il est extrêmement solide et durable. Nous avons référencé sur Bokeo.ch, trois gourdes isothermes en inox de trois contenances différentes : 350ml, 750ml et 1L. Vous pouvez l’emporter partout : au travail, à la salle de sport, en randonnée… C’est un investissement utile pour rester hydraté toute la journée !

Le format gourde se décline aussi pour l'alimentation avec les gourdes réutilisables Squiz pour les compotes. Petits et grands apprécieront d’emporter partout un petit encas sain, tout en faisant du bien à notre planète.

Comment conserver ses aliments achetés en vrac ?

Un des piliers du zéro déchet est d’acheter ses aliments en vrac. De plus en plus de supermarchés classiques ou biologiques proposent cette possibilité. Des magasins vracs ont vu le jour avec un très large choix de denrées alimentaires, fraîches comme sèches. Acheter en vrac diminue l'utilisation d'emballage à usage unique. En effet, les magasins reçoivent les produits en grand conditionnement. Les consommateurs apportent leurs propres contenants pour se servir, ce qui réduit le nombre de sacs jetés.

Vous devrez donc vous équiper en conteneurs réutilisables pour acheter et conserver les aliments. Nous vous invitons à choisir des récipients durables et adaptés au type de denrée.

Les pâtes, les légumes secs, la farine, le riz, les céréales doivent être emballés dans des contenants hermétiques pour les protéger des mites alimentaires. Avec leur monture métallique et leur rondelle en caoutchouc, les grands bocaux Le Parfait d’1L sont tout à fait adéquats.

Les oléagineux comme les amandes, les noisettes, les noix de cajou peuvent être réservés dans de simples bocaux à vis Le Parfait.

L’ail, l’oignon, les échalotes disposent de leur propre pot de conservation en terre cuite.

Les légumes frais seront à l’abri dans des sacs en toile de jute qui servent aussi bien à faire vos courses !

Le sac à pain est utile à la fois pour l’acheter à la boulangerie et le conserver.

Munissez-vous de sacs de toile pour aller faire vos courses en vrac, c’est plus écologique et durable que les sachets en papier kraft ou en plastique. Pour remplir rapidement vos bocaux Le Parfait, utilisez un entonnoir à confiture ! C'est très pratique ! Puis notez au feutre blanc effaçable ou sur une étiquette le nom de l'aliment présent dans le bocal. Refermez bien les couvercles après chaque utilisation.

Autre astuce zéro déchet pour conserver vos aliments au frigo, utilisez un beewrap, un emballage réutilisable à la cire d'abeille pour protéger vos préparations.

https://bokeo.ch/modules/iqithtmlandbanners/uploads/images/6152c614df0bb.jpg

Avis sur la Boutique ( 16 )
0 1 2 3 4 (4,9/5)

Avis par Katrin L
0 1 2 3 4
Merci je suis ravie ! Et je remercie particulièrement le Monsieur qui m'a très gentillement appel ...
07/11/2021
Avis par EsD
0 1 2 3 4
Parfait
07/11/2021
Avis par Marine F
0 1 2 3 4
Boutique très sympathique. J’apprécie le fait de vendre des produits durables pour éviter la su ...
07/11/2021
Produits ajoutés à la liste de souhaits
produit ajouté à l'outil de comparaison