Les avantages de la stérilisation

Qu’est-ce que la stérilisation ?

Pour pouvoir comprendre tous les avantages de la stérilisation, il faut déjà comprendre de quoi il s'agit. La stérilisation ou appertisation (du nom de son inventeur Nicolas Appert) a été découvert pour la première fois en 1795. Cela fait bien longtemps que cette technique est maîtrisée !

Le principe de la stérilisation est de porter une préparation à haute température afin de tuer les micro-organismes et de chasser l’air des bocaux pour les rendre stérile à toute contamination extérieure. Cette méthode permet donc de conserver très longtemps les aliments et préparations culinaires pouvant durer jusque 5 ans !

Vous êtes-vous déjà demandé comment les bocaux et boîtes de conserve que l’on trouve dans les supermarchés peuvent se conserver si longtemps ? Et bien, c’est parce que les industriels appliquent cette technique de stérilisation que cela est possible.

 

Les avantages de faire ses propres bocaux

Pour le plaisir de cuisiner et le plaisir d’offrir ! Faire des bocaux pour soi, mais aussi pour les autres, voici une belle manière de partager ses préparations culinaires. Accompagnés d’une jolie étiquette, les bocaux enchanteront les personnes qui les recevront. C’est aussi l’occasion de partager un moment avec le reste de la famille, occuper les tout petits, transmettre un savoir-faire et le goût des bonnes choses.

Cela permet de manger de saison toute l’année bien sûr ! Consommer ses petits plats préparés avec amour tout le long de l’année, qui n’en a jamais rêvé ? Une sauce tomate maison au mois de mars, une ratatouille en plein hiver, de l’ail des ours toute l'année… Tout devient possible avec la stérilisation ! Il suffit de faire le plein de légumes de saison le moment venu et d’organiser son stock de bocaux.

Faire ses conserves maison fait gagner du temps au quotidien. En effet, préparer 10 bocaux de sauce tomate ne prend pas beaucoup plus de temps que de faire un seul bocal. Beaucoup de personnes consomment une portion de sauce tomate par semaine mais manquent de temps pour la faire maison de façon hebdomadaire. Pour ne pas passer 1h toutes les semaines en cuisine, il suffit de prendre 2 heures un dimanche pour faire une seule et grande préparation qui mijotera tranquillement puis sera stérilisée en plusieurs bocaux. Ainsi, des portions de sauce tomate maison seront prêtes à n’importe quel moment, parfait pour quand le temps manque ou pour les soirs de flemme.

Pour les personnes qui aiment préparer de grands plats mijotés, il est intéressant de stériliser une partie en bocal pour éviter le gaspillage alimentaire. Surtout lorsqu’on est seul ou un petit foyer, et que l’on ne souhaite pas manger la même chose 5 jours de suite. De la même manière, les légumes un peu abîmés peuvent être cuisinés puis stérilisés pour éviter les pertes. Pour une ratatouille ou une bonne soupe maison par exemple.

Un autre avantage avec les conserves maison est de pouvoir maîtriser ce que l’on met dans nos assiettes pour une alimentation saine et équilibrée. Des produits de saison et locaux, mais aussi des produits de qualité et en bonne quantité ! Avec la stérilisation, il est inutile d’avoir des conservateurs dans ses plats préparés, une bonne nouvelle pour notre santé. Les conserves maison sont généralement réalisées dans des bocaux en verre qui est également un argument santé. En effet, le verre ne relargue aucun composant, à l’inverse des contenants métalliques comme la boîte de conserve.

En plus d’être bon pour la santé, faire ses bocaux maison est bon pour la planète. Le stockage se fait à température ambiante et ne demande aucune énergie, à l’opposé de la congélation par exemple qui fonctionne H24. Le contenant en verre est durable étant donné qu’il est réutilisable sans limite dans nos cuisines. Et en ce qui concerne les bocaux fissurés ou ébréchés, ils se recyclent très bien : ils sont fondus à l’infini sans perte de qualité !

Finalement, une très bonne raison de se lancer dans la stérilisation est l’aspect économique ! Toute personne qui a déjà fait le calcul en est convaincu, faire ses bocaux maison reste avantageux financièrement. L’exemple de la sauce tomate maison en est la preuve : une cagette de tomates « pour sauce » au marché local est vendue à un prix très intéressant. Et en passant en fin de marché, on y retrouve tous les invendus qui risquent de se perdre et les prix chutent drastiquement. Bien évidemment il ne s’agit pas d’une règle absolue pour tous les aliments, mais dans la globalité, on s’y retrouve toujours !

 

Produits ajoutés à la liste de souhaits
produit ajouté à l'outil de comparaison