- Carnet de cuisine
- 2 likes
- 948 views
- 0 comments
Avec des tomates, nous pensons toujours à faire de la sauce tomate maison, mais nous pensons moins souvent à faire des tartinades pour les apéritifs. Pourtant, on apprécie tous amener un petit quelque chose lorsque l'on est invité, alors si en plus c'est fait maison, ça ne peut être qu'apprécié !
Réaliser une délicieuse tartinade apéritive
- Préparer les tomates rôties
Couper les tomates en 4 dans le sens de la longueur. Remplir un grand plat qui va au four, puis ajouter un filet d'huile d'olive.
Cuire au four à 180°C pendant 30 minutes.
- Mixer la tartinade
En sortie de four, il suffit de mixer les tomates avec 2 gousses d'ail, du sel, du poivre et une poignée de graines de tournesol jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
La texture peut être ajustée en ajoutant de la tomate fraîche, de l'huile d'olive ou des graines de tournesol.
- Mettre en bocaux et stériliser
Nous conseillons d'utiliser des petits bocaux (de 100 à 200 mL) pour que la dégustation de la tartinade n'en soit que meilleure.
Les bocaux doivent être préalablement lavés à l'eau chaude savonneuse et rincés à l'eau claire.
Remplir ensuite les bocaux de tartinade, puis les plonger dans un stérilisateur (ou une grande marmite remplie d'eau) qu'il faudra porter à ébullition pendant 45 minutes.
Les bocaux n'étant pas très grands, cette durée suffira à stériliser les bocaux et les rendre complètement hermétiques.
- Déguster la tartinade
A l'ouverture, il faudra vérifier que le vide d'air se casse en écoutant le fameux "plop" des bocaux à vis ou le "pchhhh" des bocaux à joint.
Cette tartinade aux tomates rôties se déguste avec des toasts grillés ou sur un pain maison.
Nous sommes curieux de toute autre utilisation ou détournement que vous ferez de cette recette. N'hésitez pas à nous donner en commentaires vos impressions !
Comments (0)