- Carnet de cuisine
- 2 likes
- 870 views
- 0 comments
La préparation de bocaux de tomates pelées peut se faire de multiples façons : avec ou sans sel, avec ou sans eau, avec ou sans citron... certains ne prennent même pas la peine de les peler avant de les mettre en bocaux ! Voici un petit guide qui vous expliquera toutes les subtilités des tomates pelées.
Réaliser des conserves de tomates pelées le plus simplement possible
Beaucoup de façons de faire ses bocaux de tomates pelées sont disponibles sur internet. Et pour cause, il y a différents facteurs qui sont importants pour certains, mais loin d'être indispensables !
- Doit-on ajouter de l'eau ?
La présence d'eau (ou de jus ou de sauce) permet de stériliser l'intégralité de l'intérieur du bocal sans aucun risque. La stérilisation fonctionne également sans eau, mais elle sera dans ce cas beaucoup plus lente (l'air étant moins conducteur de chaleur que l'eau).
Les tomates sont des fruits/légumes qui rendent beaucoup d'eau, il est donc inutile d'en ajouter. Pour d'autres légumes qui ne rendent que trop peu d'eau, comme les haricots verts par exemple, il est possible pour les plus expérimentés de les stériliser sans eau, mais cela reste conseillé d'en ajouter afin d'assurer d'une bonne stérilisation.
- Doit-on ajouter du sel et/ou du citron ?
Le sel et le citron ont deux rôles en cuisine : ce sont des exhausteurs de goût et également de très bons conservateurs.
Le citron a la particularité supplémentaire d'acidifier les plats, ce qui est un point important dans le monde de la conservation afin de prévenir du botulisme*.
Nous conseillons donc d'ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron pour un bocal de 1 litre. Mais pas de sel, cela n'est pas nécéssaire.
*Le botulisme est une bactérie potentiellement mortelle dite "anaérobie", c'est-à-dire qui est capable de se développer dans des environnements sans oxygène, comme les bocaux stérilisés. Heureusement pour nous, cette bactérie ne se développe pas dans des environnements acides !
- Doit-on réellement peler les tomates ?
La réponse peut paraître surprenant, mais la réponse est Non, ce n'est pas indispensable. Il est tout à fait possible de placer les tomates avec leur peau dans le bocal. La stérilisation suffira pour cuire les tomates de manière à ce que lorsque vous ouvrirez le bocal, la peau des tomates s'enlèvera d'elle-même très facilement.
Le choix de peler ses tomates avant de le mettre en bocaux est fait pour gagner du temps lorsque vous souhaitez les consommer, tout simplement.
La préparation en 3 étapes
Le bocal doit impérativement être bien propre, préalablement lavés à l'eau chaude savonneuse.
- Etape 1 : peler facilement les tomates
Avec la pointe d'une couteau, tracez une croix au niveau de l'arrière des tomates.
Plongez les tomates dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes, puis transvasez-les dans un saladier d'eau froide.
Puis pelez les tomates, tout simplement !
- Etape 2 : stériliser les bocaux
Placez les tomates dans des bocaux en les tassant légèrement (sans en faire de la bouillie).
Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron pour un bocal de 1 litre et quelques herbes au choix, comme de belles feuilles de basilic par exemple.
Fermez les bocaux, puis stérilisez pendant 1h30. Les tomates n'étant pas préalablement cuites, il est important de respecter ce temps de stérilisation pour assurer une bonne conservation.
- Etape 3 : conserver et déguster
Les bocaux de tomates pelées se conservent une année placés à température à l'abri de la lumière.
Elles seront ainsi prêtes pour être utilisées en plein hiver : dans des sauces, des soupes, des lasagnes, des gratins, sur une pizza...
Si vous remarquez que les tomates ne sont recouvertes que partiellement d'eau, pas de panique, cela est normal ! Dans tous les cas, il faudra vérifier à l'ouverture du bocal qu'il y ai bien un appel d'air, preuve que le bocal était scellé sous vide. Pour cela, il faut entendre un "pchhh" lors de l'ouverture des bocaux à joints et un "plop" lors de l'ouverture des bocaux à couvercles.
Comments (0)