Société et site web en vente.

Après 2 ans d'activité rentable, nous avons le regret de devoir arrêter pour des raisons de changements d'horizon professionnels . 

Carnet de recettes

Derniers articles

Confiture de cynorhodons (ou d'églantines)

Confiture de cynorhodons (ou d'églantines)

2521 Vues
  • Qu'est-ce que le cynorhodon ?

Le cynorhodon, ou cynorrhodon est la baie de l'églantier. Les baies de l'églantier se cueillent en automne lorsqu'elles atteignent leur maturité, idéalement juste après les premières gelées. Elles sont très riches en vitamine C, jusque 20 fois plus que l'orange, idéal pour se préparer à l'hiver.

On appelle le fruit également "gratte-cul" à cause des poils urticants qu'il contient, autrefois très utilisé par les enfants comme poils à gratter. Seule la chair est utilisée pour réaliser une confiture d'églantines.

  • Quel goût a la confiture d'églantines ?

La confiture d'églantines a une texture légèrement farineuse qui se rapproche de celle de la crème de marron, et un goût légèrement acidulé et suave, assez difficile à décrire. Elle plaît aussi bien aux enfants qu'aux plus grands, la confiture d'églantines est délicieuse ! 

  • Dans quoi utiliser la confiture d'églantines ?

Elle se tartine au petit-déjeuner sur du pain frais, du pain toasté ou des cracottes. Elle accompagne aussi parfaitement les fromages forts comme le Bleuchâtel ou le munster. Et pourquoi pas l'utiliser sur une yaourt nature ou une panna cotta ?! N'oublions pas que cette confiture peut aussi être offerte à ses proches.

Comment faire une confiture d'églantines maison ?

Il faut avoir un minimum de patience pour préparer cette confiture, les églantines possèdent des poils urticants qui sont difficiles à retirer. Cela peut être une activités à faire à 4 mains devant une série ou un film.

1) Couper les deux extrémités de chaque églantine.

2) Couvrir les églantines d'eau et bouillir pendant 20 minutes.

3) Mixer le contenu de la casserole, puis passer le mélange au travers d'un tamis fin ou d'un moulin à coulis. Cette étape est importante pour éliminer les graines et les poils irritants des baies. Seule la chair est collectée.

4) Remettre sur le feu avec un filet de citron et du sucre (500g pour 1,5kg de baies).

5) Laisser réduire à feu doux jusqu'à ce qu'elle ai une consistance de crème épaisse. La confiture est prête !

6) Remplir des bocaux préalablement lavés à l'eau chaude savonneuse, puis retournez-les pour pasteuriser l'intégralité de l'intérieur du bocal. Une fois refroidie, les bocaux peuvent être replacée à l'endroit. La confiture d'églantine se conserve jusque 12 mois, de quoi faire le plein de vitamine A toute l'année !

Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Recettes de cuisine

Laissez un commentaire

Code de sécurité