- Carnet de cuisine
- 1 likes
- 721 views
- 0 comments
En Suisse, chaque habitant consomme plus de 16kg de pommes par an. Il faut dire qu’en plus d’être facile à transporter, il s’agit d’un aliment sain, riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Alors pourquoi s’en priver ?! Chez nous, nous aimons particulièrement faire des bocaux de compote 100% pommes. Stérilisées, ils se conservent jusque 1 année et l'on peut s'en servir dans beaucoup de préparations : pour réaliser des muffins sans matière grasse, dans la préparation de pancakes, pour tartiner les cracottes de mon tout-petit, pour faire un fond de tarte… Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent !
Conserver et consommer les pommes
Voici quelques idées en vracs pour consommer et conserver vos pommes.
- En compote
La classique compote de pommes, facile à faire et se conserve très longtemps ! Seule ou avec d’autres fruits de saison comme la poire, la figue, le coing, les pruneaux ou la châtaigne...
Agrémentée d'un filet de jus de citron et d'épices comme la cannelle ou la vanille, elles se dégustent aussi bien tiède que froide.
- En dessert
Pour une tarte, dans un crumble, un cake sucré, des verrines de yaourt/spéculos/pommes rôties, de bons beignets de pommes, une salade de fruits de saison... La liste pourrait être ne jamais s'arrêter !
- A croquer
Tout simplement une pomme croquée à pleines dents. La bonne idée pour un encas sain au travail, à l'école, en balade, ou même sur le canapé.
- Déshydraté
Au four ou au déshydrateur, les pommes séchées se conservent plusieurs mois dans une boîte hermétique. On les grignote le plus souvent comme snack, mais on peut aussi les utiliser dans les granolas du petit-déjeuner ou pour décorer des desserts.
- Dans une salade mêlée
Les pommes donnent une belle association lorsqu’elles sont mélangées avec de la laitue, des noix et du comté. Rien que de l’écrire, j’en salive !
- En jus
Si vous ne savez plus quoi faire de vos pommes, transformez-les en jus à l’aide d’un extracteur. Il en existe des non-électriques qui se placent sur plaque à induction. Le jus récolté étant déjà chaud, cela pasteurise directement les bouteilles lors de leur remplissage. Parfait pour une conservation de plusieurs mois.
- Dans un plat salé
Les pommes sont également intéressantes dans une compotée de chou rouge aux pommes et marrons, un classique de la saison d’automne !
Comments (0)