Blog navigation

Latest posts

Conservation au sel des carottes râpées avec la lactofermentation

Conservation au sel des carottes râpées avec la lactofermentation

106 Views 0 Liked

? La première consiste à mettre les carottes râpées dans le bocal en tassant bien, puis de couvrir d’une saumure. On utilise généralement une saumure à 3% (10g de sel dissout dans 300mL d’eau).

? La deuxième consiste à mélanger le sel directement aux carottes râpées. Puis de laisser reposer environ 15 minutes afin de laisser les carottes dégorger de leur jus. Enfin, tout tasser dans le bocal (oui tout, les carottes, mais surtout le jus !). Avec cette méthode, le sel ajouté doit représenter environ 1% du poids des légumes (10g de sel par kilo de légume).

Le bocal est ensuite laissé à température ambiante pendant 2 à 3 semaines avant de pouvoir passer à la dégustation ?. Il faut penser à placer une petite coupelle en dessous du bocal pour l’éventuel jus qui s’échapperait du bocal (tout à fait normal !).

Pour les plus hésitant, je vous conseille de lire LE site référence en lacto-fermentation : Ni Cru Ni Cuit. ❤ Et notamment cet article sur la fermentation des légumes racines :

https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/comment-fermenter-les-legumes-racines/?fbclid=IwAR39te4bO9rwV5FN9B3CS4IzanyAJt8tLHxTfsnFdk2kAi-iUIOryd8Lqe4

Ce blog vous a-t-il été utile?
Posted in:

Leave a comment

Security code
Product added to wishlist
Product added to compare.